514 374-4000

Acheter un condo divise ou indivise ?

Acheter un condo divise ou indivise ?

Article publié par Claudya Généreux, courtier immobilier à Montréal dans le quartier Rosemont

Il est important de bien comprendre la différence entre une propriété divise et indivise. En tant qu’acheteur ou vendeur, il est préférable de connaître les caractéristiques afin de vous éviter bien des tracas. Par exemple, saviez-vous qu’une propriété indivise nécessite une mise de fonds de 20 % lors de l’achat ?

Qu’est-ce qu’un condo divise ?
Il existe davantage de propriétés divises sur le marché, pour diverses raisons. Si on prend l’exemple d’un regroupement de plusieurs condos divises, chaque propriétaire possède une part du regroupement, donc de l’immeuble, et détient un droit exclusif. Des frais mensuels payés par chacun permettent de couvrir des frais tels : la rénovation de la toiture, des fenêtres ou tout ce qui touche à l’extérieur du bâtiment, ainsi que des frais pour l’entretien du terrain, de la piscine, etc. Présentement, pour l’achat d’un condo divise, 5 % de mise de fonds est exigé.

Qu’est-ce qu’un condo indivise ?
L’achat d’un condo indivise nécessite 20 % de mise de fonds, ce type d’habitation n’est donc pas accessible à tout le monde. Dans une propriété indivise, tous les copropriétaires contrôlent un immeubles et sont régis par une convention d’indivision. Ils sont solidairement responsables de frais tels : les taxes scolaires et municipales.

Pour toute question reliée à l’achat d’un condo divise ou indivise, n’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Claudya Généreux, courtier immobilier à Montréal dans Rosemont – La Petite-Patrie.

Pour acheter ou vendre une propriété à Montréal :
Tél. : 514 374-4000
claudya.genereux@gmail.com